Saviez-vous que s’hydrater et boire de l’eau, ce n’est pas la même chose ?!

Une bonne hydratation n'est pas seulement essentielle à la vie, elle est également essentielle à la longévité et à une bonne santé. Elle stimule la régénération cellulaire. Chacune des milliards de cellules de notre corps a besoin d'eau pour fonctionner. Pourtant, beaucoup de personnes sont régulièrement déshydratées malgré des tentatives conscientes de boire plus d'eau. 

Qu'est-ce qui permet une bonne hydratation ?

Une bonne hydratation nécessite que l'eau soit absorbée par nos cellules, ce qui n'est pas possible sans l'aide d'électrolytes qui sont des minéraux (sodium, potassium, chlore, bicarbonate) qui transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans un liquide tel que le sang et aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire. 

Nous avons besoin d'eau pour notamment convertir les aliments en énergie, lubrifier nos articulations, protéger nos os et réguler la température corporelle. Si nous sommes déshydratés, nous sommes plus susceptibles de souffrir de complications métaboliques, d'hypertension artérielle, d'inflammation, de douleurs articulaires, de bouche sèche, de sécheresse oculaire, de constipation et d'infections des sinus. Même une petite déshydratation est suffisante pour affecter la fonction cognitive, entraînant une perte de concentration, de la confusion, des maux de tête, des sensations de vertige et de fatigue. 

Les causes d'un manques d'hydratation

Dans la plupart des cas, la cause première de la déshydratation dans les sociétés occidentalisées n'est pas due à un manque de disponibilité en eau, ce qui signifie qu'elle doit être liée à autre chose. On peut supposer que le régime alimentaire est probablement à blâmer. En effet, l’alimentation industrielle est chargée de sucre raffiné, d'amidon, de graisses inflammatoires et de sel provenant d'aliments transformés. Par exemple, les boissons caféinées et sucrées contiennent en moyenne plus de 40 grammes de sucre pour 100 grammes de liquide. Si vous combinez ces facteurs (ce qui arrive  souvent), c’est la recette parfaite pour un désastre de déshydratation. 

Voici quelques astuces pour boire plus souvent, améliorer notre masse hydrique et activer nos électrolytes : 

1.     Nous pouvons obtenir des électrolytes à partir d’une alimentation équilibrée, variée et faisant la part belle aux fruits et légumes. Les bananes, les avocats, les patates douces et les courges sont riches en potassium. Les épinards, le chou frisé et le chou vert contiennent du calcium et du magnésium. L'ajout d'une pincée de sel de mer à un repas fait maison ou d'une poignée de noix crues peut ajouter le sodium. Enfin, la pastèque, la courgette, le concombre, le pamplemousse, les fraises sont des aliments qui nous permettent de « manger de l’eau » et augmenter notre masse hydrique.

2.     Vous pouvez ajouter des électrolytes à votre eau en pressant le jus d'1⁄2 citron ou d'un citron vert dans votre verre d’eau avec une pincée de sel de mer. Cela garantira que l'eau soit absorbée et qu’elle hydrate correctement vos cellules.

3.     Pour rendre votre boisson quotidienne plus attrayante, combinez les saveurs dans votre verre ou votre bouteille d’eau réutilisable. N’hésitez pas à rajouter des saveurs naturelles comme des herbes ou des fruits frais.

4.     Suivre une cure d’infrathérapie chez Studio Chaponnière! Les infrarouges longs sont totalement inoffensifs pour l’organisme et ont au contraire de multiples vertus. S’il y a bien rayonnement, il n’y a pas d’émission de rayons ultraviolets, les fameux UV responsables des coups de soleil. Grâce à la transpiration, le corps va évacuer les déchets métaboliques. La circulation sanguine et la circulation lymphatique sont augmentées et l’organisme va ainsi activer les cellules et augmenter la masse hydrique à travers la stimulation et une meilleure absorption des élecrtrolytes.

5.     Installez une application sur votre smartphone pour surveiller votre consommation d’eau. Il existe de nombreuses applis comme « Boire  de l’eau Water Llama ». Cela permet de garder une trace de votre consommation d’eau et de vous souvenir de boire

Quel est selon vous le premier signe de déshydratation ? Et bien, c’est le fait d’avoir soif…Alors n’attendez surtout pas d’avoir soif pour boire :-)

Contactez-nous

  • Rue Chaponnière 10
    1201 Genève

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous

Gestion et informations

©Studio Chaponniere. Tous droits réservés